En résumé, le Moot est le petit frère du Jamboree, mais pour les grands. En effet, les participants ont entre 18 et 25 ans.
En tant que participant, tu rejoindras une patrouille de dix personnes venant du monde entier. Ensemble, vous partirez pour cinq jours à la découverte de la nature et de la culture portugaises.
Ces nouvelles amitiés internationales ne s’arrêtent pas là ! Tout le monde se retrouve ensuite près de Porto, où tu pourras rencontrer les participants venant d’une centaine de pays et découvrir leurs cultures.Les plus de 26 ans vivront aussi une belle expérience (avec du travail en patrouilles internationales), mais en tant que volontaires.
Ta fonction pendant le Moot dépend de ta date de naissance et de ton engagement.
Chaque participant rejoindra une patrouille internationale composée de dix scouts et guides provenant de différentes parties du monde. Cinq patrouilles forment une « Tribe », avec laquelle tu vivras le « Path » (la première partie du Moot). La deuxième partie du camp se déroule près de Porto, où tout le monde se rassemblera. Tous les participants seront âgés de 18 à 25 ans le premier jour de l'événement, c'est-à-dire qu'ils sont nés entre le 26 juillet 1999 et le 25 juillet 2007.
-25Des participants ont la possibilité de prendre des responsabilités en élaborant un projet de « Path » pour leur « Tribe » avant le Moot, en collaboration avec trois autres scouts et guides de différents pays. Grâce à cette préparation conjointe, les « Path Leaders » bénéficient d'un échange et d'une coopération internationaux encore plus importants. Tu trouveras plus d'informations pour introduire ta candidature sur le site worldscoutmoot.pt.
-25L’« International Service Team » (IST) sera composée de volontaires âgés de plus de 26 ans le premier jour de l'événement (c'est-à-dire nés avant le 26 juillet 1999). Ils seront eux aussi regroupés en patrouilles internationales composées de 10 scouts et guides provenant de différents coins du monde. C’est grâce aux tâches réalisées par ces patrouilles de l’IST (de l’animation des activités à la gestion d’éléments plus essentiels comme la distribution de nourriture) que le Moot pourra avoir lieu !
26+La « Contingent Management Team » (CMT) organise le contingent belge avant, pendant et après le Moot. En d’autres termes, Charlotte, Nicolas et Mathias s'engagent pleinement à faire en sorte que tous les Belges vivent une expérience mémorable.
26+
Le Moot commençant le matin, tout le monde doit être à Lisbonne la veille au soir au plus tard. Nous nous retrouverons donc une dernière fois avec tous les participants belges pour passer ensemble une soirée conviviale et dormir dans un même endroit.
Tous les IST et CMT sont attendus à Lisbonne un ou deux jours avant la cérémonie d'ouverture pour effectuer ensemble les derniers préparatifs.
Tu participes en tant que CMT, ou tu as été chargé·e du rôle de « Path Advisor » en tant qu'IST ? Si c'est le cas, tu es attendu à Lisbonne le 23 juillet.
Les autres IST y seront accueillis le 24 juillet.
Plusieurs représentations culturelles, des discours inspirants, le lancement de la chanson du Moot... Le ton est tout de suite donné pour booster ton enthousiasme avant de commencer le Moot.
Tous les participants seront regroupés en patrouilles internationales de 10 personnes. Cinq de ces patrouilles formeront une Tribe. Ces Tribes se disperseront à travers tout le Portugal pendant les cinq premiers jours afin de vivre l’expérience unique de leur Path. Les activités proposées dans le cadre de cette Path experience pourront aller de la randonnée en montagne à la visite de sites historiques, en passant par toute une palette d’activités. L’organisation portugaise formera les patrouilles et leur assignera un Path. Elle tiendra compte de tes préférences (culture, nature et aventure) et de tes compétences linguistiques (anglais, français ou espagnol) pour que tu vives la meilleure expérience possible.
La CMT et l’IST (à l’exception des Tribe Advisors) se rendront au camp central de Porto. Comme les participants, ils seront regroupés en patrouilles internationales. L’organisation portugaise tiendra compte de tes compétences linguistiques et de ta préférence de tâches. Un événement d’une telle ampleur nécessite toutes sortes de tâches. Il y en a donc certainement qui te conviendront tout à fait !
Après le Path experience, tout le monde se réunira au centre scout régional de Buçaquinho à Porto vivre des expériences culturelles et internationales pendant cinq jours. Cette partie est un camp de type Jamboree, où tu pourras éventuellement retrouver de vieux amis internationaux, participer à des sessions sur la citoyenneté mondiale, partager la culture belge et bien d’autres choses encore. Le camp central se terminera par une cérémonie de clôture.
La procédure d’inscription commence par le bouton « inscris-toi » au bas de cette page.
Les instructions de paiement (y compris le numéro de compte) seront communiquées personnellement après l’inscription.
Les instructions de paiement (y compris le numéro de compte) seront communiquées personnellement après l’inscription.
Les instructions de paiement (y compris le numéro de compte) seront communiquées personnellement après l’inscription.
Les inscriptions se dérouleront du 1er mai au 1er septembre 2024.
Les petits caractères concernant ta participation au contingent belge.
Lorsque des personnes vivent ensemble, il est nécessaire de se mettre d’accord. Tu peux lire ici ce qui est souhaité et ce qui ne l’est pas.
Par ce document, tu confirmes que tu as pris connaissance des conditions générales et des règles de vie.
Bulletins d’information de l’organisation portugaise
Tu as une question ? Contacte la Contingent Management Team (CMT) du contingent belge par e-mail ou par un message sur les réseaux sociaux !
Bien que Charlotte, Nicolas et Mathias soient tous bénévoles, ils feront de leur mieux pour répondre rapidement à ton message.